«2 x Noël»

Redonner le sourire aux enfants

Au Kirghizistan, l’opération «2 x Noël» offre une aide précieuse à plus de 1300 familles avec un enfant handicapé. Grâce à ce soutien, Aiperi Abdygazy, 16 ans, peut désormais s’acheter les ouvrages qu’elle souhaitait lire depuis si longtemps.

Aiperi Abdygazy est atteinte d’infirmité motrice cérébrale et doit se déplacer en fauteuil roulant. Benjamine d’une fratrie de quatre enfants, la jeune fille de 16 ans habite dans le village isolé de Kara-Suu, situé dans la province rurale de Naryn, au cœur des montagnes du Kirghizistan. Elle adore lire et rêve de se lancer un jour dans l’écriture. Sa mère, veuve, est professeure à l’école du village. C’est elle qui enseigne à Aiperi pendant son temps libre, car le handicap de l’adolescente l’empêche de fréquenter l’école publique.

Cet hiver, la Croix-Rouge suisse (CRS) et le Croissant-Rouge kirghize viennent en aide à plus de 1300 familles particulièrement vulnérables du Kirghizistan grâce aux dons récoltés durant l’opération «2 x Noël». Les bénéficiaires sont des familles monoparentales ayant au moins un enfant nécessitant des soins spécifiques en raison de son handicap. Elles reçoivent une contribution financière qu’elles peuvent utiliser comme bon leur semble, car elles savent mieux que quiconque ce dont elles ont besoin. Cette forme de soutien est de plus en plus courante, également dans d’autres situations de détresse. Il s’agit d’une solution à la fois efficace et digne, qui permet aux personnes de décider pour elles-mêmes.

Aider les plus vulnérables

La contribution financière que sa famille a obtenue remplit Aiperi de joie. La jeune fille est en pleine préparation pour un concours de poésie qui aura lieu dans son village. L’aide reçue dans le cadre de «2 x Noël» lui permettra, entre autres, d’acheter quelques livres qu’elle avait envie de lire depuis longtemps.

«Cette opération bénéficie aux enfants les plus vulnérables de notre pays, explique Bektur Imankulov, qui coordonne l’action au sein du Croissant-Rouge kirghize. Les familles peuvent utiliser cette contribution financière pour acheter ce dont elles ont le plus besoin, que ce soit des médicaments, du matériel scolaire ou simplement de quoi de redonner le sourire aux enfants.»

L’action «2 x Noël» profite à des familles et personnes défavorisées, en Suisse ainsi qu’en Bosnie-Herzégovine, en Moldavie et au Kirghizistan.