«2 x Noël»

Offrez un peu de joie aux plus défavorisés

Spaghettis, shampooing et jouets pour enfants – voilà quelques-uns des nombreux articles triés par les bénévoles de l’action «2 x Noël» au centre logistique de la Croix-Rouge suisse (CRS) à Wabern. Cette année encore, la marchandise récoltée est destinée à des personnes dans le besoin en Suisse et en Europe de l’Est. Jusqu’à samedi 11 janvier, les bureaux de poste de la Suisse entière ont acheminés gratuitement les paquets cadeaux à la CRS. Notez qu’il est possible d’acheter des colis virtuels à tout moment de l’année.

Mercredi midi, le nombre de colis se montait déjà à 42 000, et ce n’est qu’un début: lors de la dernière édition de «2 x Noël», 78 000 paquets au total avaient été récoltés. Depuis le début de la semaine, des bénévoles trient la marchandise reçue au centre logistique de Wabern. Ils sont nombreux à venir chaque année répartir soigneusement les articles dans des caisses spécifiques en vue de leur transport ultérieur. La marchandise récoltée est distribuée pour moitié en Suisse par les associations cantonales de la Croix-Rouge à des familles et particuliers démunis, ainsi qu’à des institutions sociales. L’autre moitié est destinée à la Bulgarie, à la Biélorussie, à la Bosnie-Herzégovine et à la Moldavie. Dans ces pays, les Sociétés de la Croix-Rouge locales se chargent de la distribution sur place à des personnes démunies, familles nombreuses, personnes âgées et institutions sociales.

Acheter un colis en ligne

L’expérience des années précédentes a montré qu’un grand nombre de bénéficiaires apprécient tout particulièrement les produits de la vie courante: denrées alimentaires telles que pâtes, riz, conserves ou huile, ainsi qu’articles d’hygiène tels que savon, dentifrice ou couches pour bébés. Si les enfants aiment recevoir des crayons de couleur ou des cahiers, les chaussures ou les jouets sont eux aussi prisés. Il importe que les articles soient neufs ou qu’ils aient très peu servi.

Vous souhaitez vous aussi venir en aide à des personnes en détresse, mais n’avez pas le temps de déposer un paquet à la Poste d’ici samedi? Aucun problème! Vous pouvez acheter un colis d’une valeur de 20, 50 ou 100 CHF sur www.2xnoel.ch. La CRS se procure alors vivres, articles de toilette et matériel scolaire, principalement auprès de producteurs locaux en Europe de l’Est, contribuant ainsi à stimuler l’économie dans cette région. Notez qu’il est possible d’acheter des colis virtuels à tout moment de l’année.

Des aliments également destinés à «Table Suisse»

Pour la première fois cette année, les denrées alimentaires dont la date de péremption est proche sont remises à «Table Suisse», un projet de la Fondation Espoir pour personnes en détresse. Elles sont alors distribuées à des foyers pour sans-abri, à des soupes populaires ou à des centres d’hébergement d’urgence en Suisse.

Le parcours d’un colis

Que peut contenir un colis «2 x Noël»? Qu’advient-il de mon paquet une fois celui-ci déposé à la Poste? Ce petit film répondra à toutes vos questions.

©  SRK/CRS