2 x Noël

Forte solidarité avec les plus démunis

A l’occasion de l’édition 2019/2020 de «2 x Noël», la population suisse a fait don d’un total de 61 170 paquets, répartis en 59 400 colis cadeaux et 1770 colis en ligne. L’opération confirme ainsi son excellent résultat (60 000 paquets) de l’année dernière.

Ces derniers temps, le centre logistique de la Croix-Rouge suisse (CRS), à Berne, a des allures de véritable fourmilière. De nombreux bénévoles sont en effet sur place pour aider au déballage des colis remplis de produits du quotidien envoyés par les donateurs à l’occasion de la 23e édition de l’action «2 x Noël».

Dorothee Minder, responsable CRS de l’opération, se réjouit du contenu des paquets, qui couvre chaque année un peu mieux les besoins effectifs en denrées non périssables et en articles d’hygiène: «Nous constatons que les donateurs savent de plus en plus de quelles marchandises nous avons réellement besoin. En conséquence, notre aide est toujours plus efficiente.» 

La CRS commencera les distributions en Suisse à partir de la fin janvier. Les fonds récoltés grâce aux colis en ligne, d’une valeur de 224 000 CHF, lui permettent de financer des projets de secours d’hiver en Bosnie-Herzégovine, en Moldavie et au Kirghizistan.

Pas d’action sans bénévoles

Les bénévoles fournissent un total de près de 4800 heures de travail pour déballer et trier les marchandises reçues. Cela afin que denrées et articles d’hygiène parviennent le plus rapidement possible à leurs bénéficiaires – des particuliers et des familles en situation de pauvreté en Suisse. Comme tant d’autres prestations, l’action «2 x Noël » ne se conçoit pas sans ce soutien désintéressé. Le bénévolat constitue pour la CRS une ressource essentielle, dont elle ne saurait se passer pour pouvoir continuer à l’avenir à prêter assistance aux personnes vulnérables.

L’action «2 x Noël» est organisée par SRG SSR, Coop, La Poste Suisse et la Croix-Rouge suisse.