CRS Canton de Zurich

Des réfugiés à la rescousse de «2 x Noël»

Le lundi 23 mars 2020, trois camions contenant des denrées alimentaires et des articles d’hygiène récoltés dans le cadre de l’opération «2 x Noël» arrivent à Kemptthal (ZH). Or la plupart des bénévoles participant habituellement au tri des colis ont plus de 65 ans et ne peuvent pas venir en raison de la pandémie. Que faire?

Les denrées alimentaires non périssables et les articles d’hygiènes récoltés dans le cadre de «2 x Noël» bénéficient à des familles et des personnes seules dans le besoin. Cette action est particulièrement attendue cette année, car, durant les périodes difficiles, ce sont souvent les personnes déjà touchées par la précarité qui souffrent le plus. Afin que les produits soient distribués de façon ciblée, la CRS Canton de Zurich collabore avec 55 institutions sociales. Une question subsiste toutefois: en l’absence des bénévoles de plus de 65 ans, qui triera les 40 tonnes de marchandises reçues?

Heureusement, les bénévoles de la Croix-Rouge Jeunesse zurichoise ont répondu présent et ont été immédiatement disponibles pour participer à cette opération en faveur des personnes dans le besoin en Suisse. Beaucoup de jeunes réfugiés et réfugiées ont apporté leur aide. Le tri des marchandises a fait l’objet d’un reportage de la RTS pour l’émission «Ensemble».