«2 x Noël»

Association de bienfaiteurs

Que faire de chocolats dont la date de péremption approche à grands pas? Grâce à la collaboration avec Table Suisse, la solution est toute trouvée! Coup de projecteur sur le travail mené au centre de distribution de Flamatt, près de Berne, qui permet d’offrir pour plusieurs semaines une aide rapide et directe à des défavorisés vivant en Suisse.

Les chauffeurs de Table Suisse arrivent juste pour l’heure de la pause matinale. Pas le temps toutefois de prendre un café: sur leurs palettes, les denrées alimentaires reçues dans le cadre de l’action 2 x Noël sont déjà prêtes, et sans plus attendre, les nouveaux arrivants s’attellent à la tâche. Dans le véhicule, les cartons remplis de chocolats, de riz et d’huile collectés pendant l’opération s’entassent maintenant à côté des caisses récupérées auprès des détaillants, lesquelles contiennent des bananes mûres, du pain de la veille ou encore des glaces à la vanille mal emballées.

C’est la première fois que la CRS s’associe ainsi à Table Suisse. «Je suis très heureux de cette collaboration, se félicite Josef Reinhardt, responsable Gestion de catastrophes Suisse de la CRS. Avec Table Suisse, nous ne jetons pratiquement plus rien. Nous avons trouvé une solution très satisfaisante pour les aliments proches de la date de péremption.»

Chocolat, pâtes, chips ou encore sirops et haricots séchés: la CRS donne à Table Suisse tous les produits qui, dans quelques semaines, seront officiellement impropres à la consommation. «Nous ne pouvons distribuer aux défavorisés de Suisse et d’Europe de l’Est des aliments déjà périmés», explique Josef Reinhardt.

Distribuer rapidement pour ne pas jeter

Lancé il y a douze ans, le projet Table Suisse englobe aujourd’hui onze régions de Suisse. Comme l’indique le slogan, «récupérer – distribuer – nourrir», l’idée est de collecter auprès de producteurs, grossistes et détaillants des denrées alimentaires, essentiellement des légumes, des produits frais, des produits réfrigérés et du pain, pour en faire bénéficier entre autres des foyers pour enfants, des maisons d’accueil pour femmes, des centres de transit ou des foyers de secours.

Le centre de distribution de Flamatt couvre les régions de Berne, Fribourg et Soleure. «Depuis le début de l’année, l’augmentation du volume de marchandises liée à l’action 2 x Noël est perceptible, incontestablement. Et comme nous, nos bénéficiaires sont très heureux de ce surplus», affirme Manuel Loeliger, responsable de ces trois régions chez Table Suisse. Chaque jour, lui et son équipe viennent récupérer de nouveaux produits au centre logistique de la CRS à Wabern. Au total, ce sont 60 palettes qui sont fournies par cette dernière à Table Suisse.

Une organisation efficace

Table Suisse s’appuie sur une logistique impeccable. Stockés dans différents entrepôts, les aliments collectés dans le cadre de 2 x Noël sont une nouvelle fois triés par date de péremption, puis répartis dans différentes caisses. «Nous veillons ainsi à ce qu’aucun produit ou presque ne soit jeté, à l’exception des denrées qui ne sont vraiment plus consommables», précise Manuel Loeliger.

Lors de leur tournée, les chauffeurs – bénévoles et personnes bénéficiant de programmes d’aide sociale – collectent les produits que leur donnent des détaillants et des grossistes, s’arrêtent à Flamatt pour charger les marchandises de 2 x Noël, puis acheminent toutes ces denrées jusqu’à ceux qui en ont le plus besoin en Suisse. Les destinataires ne se montrent pas difficiles; pourquoi le seraient-ils? Les cuisiniers des centres de transit et des foyers pour enfants savent déployer des trésors de créativité pour concocter des menus harmonieux à partir du méli-mélo de produits qui leur est livré.

Situation gagnant-gagnant

Gestion des déchets, gaspillage et durabilité sont des questions incontournables au sein de notre société. «Il est à mon sens très positif que la CRS, à travers sa collaboration avec Table Suisse, œuvre aussi dans ces domaines», conclut Josef Reinhardt.