22e édition de l’action populaire

«2 x Noël»: ensemble, offrons du bonheur

Depuis 1997, «2 x Noël» vient en aide à des personnes défavorisées en Suisse et en Europe de l’Est. La 22e édition de cette opération s’étendra du 24 décembre 2018 au 11 janvier 2019.

Les articles les plus demandés sont les suivants:
riz, ingrédients de boulangerie, aliments pour bébés, café, thé, farine, aliments séchés ou déshydratés (soupes, épices, lentilles, etc.) et articles d’hygiène (dentifrice, brosses à dents, etc.).

Les pays pour lesquels il est possible de commander des colis en ligne sont, cette année encore, la Bosnie-Herzégovine, la Moldavie et le Kirghizistan.

Dans le cadre de «2 x Noël», les quatre organisateurs de l’opération – la Croix-Rouge suisse (CRS), SRG SSR, la Poste Suisse et Coop – collectent des denrées non périssables, des produits d’hygiène corporelle et des colis en ligne. Les changements apportés lors de la précédente édition ont prouvé leur efficacité et nous encouragent à continuer d’orienter notre travail sur les véritables besoins des personnes en situation de détresse:

  • La collecte au profit des personnes défavorisées en Suisse porte uniquement sur des denrées non périssables et des articles d’hygiène. Tous les dons en nature sont distribués sur le territoire national.
  • Il a été renoncé au transport de marchandises à l’étranger. Les biens sont achetés sur place, ce qui est à la fois plus efficient et plus écologique.

Pour soutenir l’action, qui court du 24 décembre 2018 au 11 janvier 2019, plusieurs possibilités sont envisageables:

  • déposer un paquet confectionné soi-même dans un bureau de poste pour qu’il soit envoyé gratuitement (ou faire collecter le colis chez soi par un agent de la Poste grâce au service pick@home, en se rendant sur www.post.ch/2xnoel;
  • acheter un colis en ligne sur www.2xnoel.ch;
  • acheter dans un grand magasin Coop l’un des 10 000 colis au contenu prédéfini d’un montant de 25 CHF;
  • acheter sur Coop@home un colis au contenu prédéfini d’une valeur de 20, 50 ou 100 CHF, que Coop livrera directement à la CRS.

La précédente édition a permis de récolter 48 300 colis, dont 1 700 paquets en ligne et 600 colis Coop@home, un chiffre certes en recul, mais qui n’enlève rien au succès de l’action, car les colis ont parfaitement couvert les besoins des bénéficiaires. Les associations cantonales de la Croix-Rouge, qui indiquent ce qu’il leur faut et qui sont responsables de la redistribution, ont en moyenne obtenu plus de 81% de ce qu’elles avaient commandé – un résultat remarquable!

Jusqu’à mi-février, des bénévoles déballeront les colis reçus par la CRS et en trieront le contenu. A partir de fin janvier, la marchandise sera livrée aux associations cantonales de la Croix-Rouge, qui la redistribueront aux personnes seules et aux familles dans le besoin, soit directement, soit par l’intermédiaire d’autres organisations à vocation sociale.