«2 x Noël»

«2 x Noël»: comment votre aide se concrétise

Les paquets recueillis dans le cadre de l’action «2 x Noël» sont actuellement acheminés vers leurs destinataires en Suisse. Dans de nombreuses régions, denrées alimentaires et articles ménagers ont déjà fait des heureux ces dernières semaines.

«Nous ne roulons pas sur l’or, écrit à la Croix-Rouge suisse (CRS) un habitant du canton de Lucerne. C’est pourquoi cette distribution annuelle de marchandises est véritablement un second Noël pour nous.» Près de 600 familles sélectionnées par le service social pourront une fois encore fêter Noël dans une halle de gymnastique lucernoise le samedi après Pâques. Des milliers de sacs en papier les y attendent, et des bons pourront être échangés contre des vêtements, ustensiles de cuisine et articles ménagers.

Au total, 14 tonnes de marchandises sont empaquetées par la CRS Canton de Zurich. Une quarantaine de foyers, de centres sociaux et d’organisations d’aide d’urgence zurichois viendront chercher les colis pour ensuite les redistribuer directement à des personnes dans le besoin.

La distribution en Suisse des marchandises récoltées lors de la dernière édition de «2 x Noël» prendra ainsi fin dans les prochaines semaines. Une tâche qui n’est pas assurée partout par la Croix-Rouge, puisque dans le canton de Vaud, par exemple, des partenaires locaux sont chargés d’acheminer les paquets à bon port, ailleurs, ce sont des services sociaux.
Les associations cantonales de la CRS ont toutes un point commun: la demande est plus grande que l’offre. Et ce, bien que l’édition 2012-2013 de «2 x Noël» ait été un franc succès, près de 78 000 colis ayant été récoltés, soit 3000 de plus que lors de l’édition précédente.
Cet hiver, la direction de l’opération au centre logistique CRS de Wabern a recensé 968 bénévoles, dont la moitié environ provenait d’entreprises soutenant la collecte. Au total, ce sont 10 608 heures non rémunérées qui ont été fournies pour trier les biens, l’équivalent de cinq années de travail à 100% pour une seule personne.
La prochaine édition de «2 x Noël» est déjà annoncée: la Poste réceptionnera gratuitement vos colis du 24 décembre 2013 au 11 janvier 2014.