Séisme au Népal

La CRS dépêche du personnel médical

La CRS renforce son aide aux victimes du séisme au Népal. Deux infirmières, une sage-femme et un médecin viennent prêter main-forte au personnel des hôpitaux de campagne des Croix-Rouge norvégienne et allemande.

Les deux infirmières et la sage-femme, qui ont déjà participé à des missions d’aide d’urgence de la Croix-Rouge suisse (CRS), rejoignent à la mi-juin la délégation de la Croix-Rouge norvégienne qui, depuis début mai, gère un hôpital de campagne à Chautara, dans le district de Sindhupalchok.

A ce jour, cette structure temporaire a pris en charge plus de 5000 patients, dont près d’un millier souffrant de blessures, notamment de fractures, subies lors du séisme du 25 avril ou de la réplique du 12 mai. Plus de vingt bébés y ont déjà vu le jour. De nombreux cas d’affections respiratoires ou diarrhéiques y sont également traités, dus pour certains aux conditions de vie précaires au lendemain de la catastrophe. Endommagé lors du tremblement de terre, l’hôpital du village de Chautara est hors d’usage, et dans les villages environnants, près de 90% des maisons sont détruites.

Outre les infirmières et la sage-femme, un médecin de la CRS intervient également au Népal depuis début juin. Il travaille au sein d’une équipe médicale de la Croix-Rouge allemande, qui met sur pied un hôpital de campagne à Jiri, dans le district de Dolakha, fortement touché par le séisme.

Le réseau Croix-Rouge

Pour l’heure, les spécialistes médicaux sont mobilisés pour un mois. Ils viennent compléter une équipe de la CRS composée de huit personnes, déjà sur place. Celle-ci s’occupe avant tout de la gestion logistique et de la distribution des biens de secours acheminés par les Sociétés de la Croix-Rouge du monde entier. Elle est également chargée d’évaluer la situation sur le terrain en prévision des travaux de reconstruction. Les logisticiens bénéficient du soutien de l’équipe CRS sur place, qui œuvre depuis de nombreuses années pour l’amélioration de l’état de santé de la population dans la région du Midwest.