Syrie

Syrie, une tragédie sans fin

La guerre brutale qui ravage la Syrie fait chaque jour des centaines de victimes. Depuis le début du conflit, des millions de personnes, contraintes à l’exil, ont fui leurs villes et villages. Aujourd’hui plus que jamais, l’aide aux populations déplacées s’impose de toute urgence.

En Syrie, le nombre de réfugiés et de personnes déplacées s’est accru de manière dramatique ces derniers jours et semaines. Deux millions de personnes ont déjà fui vers les pays voisins, tandis que des millions d’autres, déplacées sur le territoire syrien, vivent dans une précarité extrême.

Evacuant des blessés et prodiguant des soins à la population, les volontaires du Croissant-Rouge syrien risquent leur vie au quotidien: plus d’une vingtaine d’entre eux ont déjà péri dans l’accomplissement de leur mission.

La Croix-Rouge internationale a réitéré son appel pressant aux belligérants afin qu’ils garantissent l’accès aux blessés et aux malades. Elle rappelle en outre que le recours aux armes chimiques constitue une violation grave du droit international humanitaire.

La Croix-Rouge suisse (CRS) a porté son programme d’aide en faveur des réfugiés syriens en Jordanie à 2,2 mio de CHF jusqu’au printemps 2014. Dans le cadre de ce programme, 1600 familles ayant trouvé refuge dans les villes frontalières d’Ajloun et de Jerash reçoivent une contribution en espèces. Chaque famille bénéficiaire – il s’agit surtout de femmes seules avec des enfants, de personnes âgées et de familles nombreuses – se voit remettre une carte de crédit lui permettant de prélever l’équivalent de 200 CHF en moyenne pour les dépenses courantes. Les délégués de la CRS sur place gèrent ce programme d’aide en étroite collaboration avec le Croissant-Rouge jordanien. La CRS s’apprête en outre à livrer trois ambulances à sa Société sœur.