Programme Madad

Proche-Orient – «Aider ensemble

Le conflit qui fait rage depuis 2011 en Syrie a déjà contraint des millions de personnes à l’exil. La plupart ont fui vers les pays voisins. Dans le cadre du programme Madad, la Croix-Rouge vient en aide à ces réfugiés, mais aussi à leurs communautés d’accueil.

Brothers Across Borders – vidéo interactive et matériel didactique 

La vidéo interactive «Brothers Across Borders» nous incite à adopter une perspective différente. A la suite d’une attaque, le frère d’Ismael a quitté Alep pour se rendre en Turquie. Depuis, plus personne n’a de nouvelles de lui. Mettez-vous dans la peau d’Ismael et franchissez la frontière syrienne pour le retrouver. Que feriez-vous à sa place?

Le voyage commence ici: brothersacrossborders.com

Matériel également utilisable en classe

La guerre a jeté des millions de Syriens sur les chemins de l’exil. La grande majorité de ces réfugiés – environ six millions de personnes – ont fui vers les pays voisins, lesquels, pour la plupart très pauvres, sont eux-mêmes plongés dans de graves crises. Avec le soutien du fonds d’affectation spéciale «Madad» de l’UE, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge leur apporte une aide ciblée.

En Turquie, au Liban, en Jordanie, en Egypte et en Irak, ils sont ainsi près d’un million à bénéficier de cours de langue, de formations professionnelles, d’un soutien psychosocial ou d’une assistance médicale. Cet engagement permet aux réfugiés de vivre dans la sécurité et la dignité en attendant le jour où ils pourront regagner leur pays. Il profite également aux pays hôtes, mis à rude épreuve par cette véritable marée humaine.

Une réponse à la crise syrienne

«Madad» est un mot arabe que l’on peut rendre par «aider ensemble». Le programme est financé à hauteur de 49 millions d’euros à partir du «Fonds régional d’affectation spéciale de l’UE en réaction à la crise syrienne». Il s’agit de la plus forte contribution de l’UE à l’engagement du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. «Madad» est un vaste programme de coopération regroupant quinze Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dont la Croix-Rouge suisse (CRS), ainsi que la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Dans le cadre de Madad, la CRS vient en aide aux personnes qui ont trouvé refuge au Liban et en Egypte, deux pays dans lesquels elle déploie également ses propres projets. La CRS intervient en outre en Syrie, où elle soutient des dispensaires, mène des opérations d’urgence en collaboration avec le Croissant-Rouge arabe syrien et aide les habitants à rebâtir leur existence. Depuis 2018, elle dispose d’une délégation à Damas, la capitale.