Syrie

Permettre à des enfants réfugiés de reprendre le chemin de l’école

En Jordanie, la Croix-Rouge suisse (CRS) fournit une aide financière directe aux familles de réfugiés syriennes pour permettre à 4000 enfants de retourner sur les bancs de l’école. Elle prépare également la distribution de biens de première nécessité pour l’hiver prochain.

«La solidarité de la population et des autorités jordaniennes à l’endroit des réfugiés syriens est impressionnante», commente Annette Vondeling, collaboratrice CRS, à son retour d’une visite sur le terrain. Par exemple, les écoles primaires se sont déclarées prêtes à accueillir des enfants réfugiés dans leurs classes. La CRS met 300 000 CHF à disposition pour la scolarisation de quelque 4000 enfants. Les familles reçoivent une aide financière directe servant à l’acquisition de matériel et d’uniformes scolaires. Conjointement avec le Croissant-Rouge jordanien, une experte élabore en ce moment-même le programme, qui, outre les familles de réfugiés, devra également bénéficier à des familles autochtones démunies.

En Jordanie, les logisticiens de la CRS sont eux aussi à pied d’œuvre. Ils ont d’ores et déjà livré 500 kits familiaux et préparent la distribution par le Croissant-Rouge local de couvertures chaudes et de matelas pour l’hiver qui approche. Au total, la CRS débourse un million de CHF en faveur de l’aide aux réfugiés syriens, avec la participation de la Chaîne du Bonheur.

Merci de votre don pour les réfugiés syriens !