AZ Medien se mobilise

Aider les réfugiés au Liban

Pendant une semaine, Tele Züri, Tele M1, Tele Bärn, Radio 24, Schweiz am Sonntag et Watson collectent des dons en faveur de réfugiés syriens au Liban. Les recettes de l’action «Hilfe vor Ort» («aider sur place») seront allouées au projet d’allocations de la Croix-Rouge suisse (CRS).

Plus d’un million de Syriens ont trouvé refuge au Liban, un afflux qui pèse lourdement sur ce petit pays, qui a atteint les limites de ses capacités.
La plupart des familles de réfugiés vivent ainsi dans des conditions précaires, habitant pour certaines depuis plus de trois ans dans des camps de fortune. Elles manquent de tout. Et l’hiver qui approche promet de nouvelles difficultés. 

Depuis avril, la CRS soutient 1000 familles particulièrement vulnérables en leur fournissant chaque mois des colis alimentaires. De plus, 3000 familles bénéficieront au cours des prochaines semaines d’un secours d’hiver. Sacs de couchage, matelas et bâches les aideront à supporter les rigueurs de la longue saison froide.

Projet d’allocations de la CRS

Les besoins des familles varient grandement, allant du mazout pour se chauffer aux espèces pour se procurer des médicaments indispensables. Avec son nouveau projet d’allocations, la CRS tient compte de ces différentes situations. A compter de janvier 2016, 500 familles recevront chaque mois un montant fixe qu’elles utiliseront pour répondre à leurs besoins les plus urgents. Il s’agit donc non seulement de leur offrir un soutien financier, mais aussi de leur redonner un peu d’autonomie.

Du 29 novembre au 6 décembre, AZ Medien mène une grande collecte de fonds en faveur du projet d’allocations de la CRS. 
Un groupe de journalistes de l’entreprise s’est rendu au Liban au début du mois de novembre afin de se rendre compte de la situation des réfugiés et du travail accompli par la Croix-Rouge. Les articles et reportages produits à cette occasion seront diffusés par différents canaux pendant la semaine de l’action.