Syrie

Aide durable aux réfugiés syriens

Le conflit syrien a déjà contraint cinq millions de personnes à quitter leur foyer. Face à l’immense souffrance de la population tiraillée entre les fronts, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge intensifient leur aide en Syrie et dans les pays voisins.

Il n’y a pas de mission plus périlleuse que celle des bénévoles du Croissant-Rouge en Syrie: 17 jeunes gens ont déjà perdu la vie alors qu’ils apportaient une aide impartiale aux victimes du conflit. Grâce à l’engagement admirable de 3000 bénévoles et 200 collaborateurs, le Croissant-Rouge peut fournir des biens de secours à des centaines de milliers de sans-abri. Et malgré tous les dangers, le personnel humanitaire continuera ces prochains mois de soutenir les blessés et déplacés. La Croix-Rouge suisse (CRS) participera financièrement à cette aide d’urgence.

A ce jour, 1,2 million de Syriens ont fui vers les pays limitrophes, dont près de la moitié en Jordanie, où la CRS concentre son intervention humanitaire. A cette fin, elle a mis en place un programme d’allocations d’espèces consistant en un versement mensuel direct de 220 CHF à un millier de familles. La priorité est donnée à des personnes âgées, à des femmes et à des familles nombreuses réfugiées dans les villes frontières d’Ajloun et de Jerash. Elles reçoivent une carte de crédit au moyen de laquelle elles peuvent retirer le montant en question auprès d’une banque jordanienne.

«Pour la Croix-Rouge, il est important que ces personnes puissent subvenir à leurs besoins essentiels. L’allocation d’espèces leur permet de définir elles-mêmes leurs priorités», explique Nadine Weber, la déléguée de la CRS en poste à Amman, capitale de la Jordanie. Cette somme sert en premier lieu à payer le loyer, qui compte parmi les principales dépenses des familles de réfugiés.

Devant les violences qui redoublent d’intensité en Syrie, le flux de réfugiés ne faiblit pas. En Jordanie, ces derniers sont tributaires d’une aide pour une durée indéterminée. La CRS entend étendre son programme, raison pour laquelle elle a urgemment besoin de dons.

Merci de votre don pour les réfugiés syriens!