Haïti

Ouragan Matthew: aide d’urgence de la CRS

Le 4 octobre dernier, l’ouragan Matthew s’abattait sur Haïti avec des vents atteignant 230 km/h. Les dégâts sont particulièrement importants dans le sud-ouest de l’île. Dans un premier temps, la Croix-Rouge suisse (CRS) a débloqué un million de CHF au titre de l’aide d’urgence.

Dans les zones les plus durement touchées, situées dans le sud-ouest d’Haïti, plus de 80% des maisons ont été détruites. Près d’1,5 million de personnes sont tributaires d’une aide d’urgence. Les infrastructures, notamment d’approvisionnement en eau, se sont effondrées. Partout dans le pays, les récoltes et les stocks de denrées alimentaires ont été anéantis par le vent et les violentes précipitations, si bien que la famine menace.

 
Présente sur place depuis le séisme de 2010, elle contribue aux opérations humanitaires menées au lendemain de la catastrophe par la fourniture de biens de première nécessité et la mise à disposition de personnel spécialisé. Par la suite, elle s’engagera également dans la reconstruction.

Catégorie thématique