Bénévolat

«Je suis fan de la Croix-Rouge. Grâce à elle, je peux sauver la vie de personnes gravement malades.»

Patrick Schneeberger (43 ans) est l’une des 300 000 personnes qui donnent de leur sang en Suisse. Il aide ainsi à titre bénévole le Service de transfusion sanguine à secourir des personnes en danger.

Quatre personnes sur cinq ont besoin au cours de leur vie d’une transfusion sanguine ou d’un médicament dérivé du sang, que cela soit dans le cadre d’un traitement anticancéreux, à la suite d’un accident ou en raison d’une maladie cardiaque. La Suisse compte 300 000 donneurs de sang. Depuis 1991, Patrick Schneeberger est l’un d’entre eux.

    «Voilà 23 ans que je me présente régulièrement au don du sang..»

    Patrick Schneeberger

Ayant commencé avec des dons de sang total, il donne toutes les huit semaines depuis plus de deux ans des thrombocytes.

Grâce à l’application Don de sang, Patrick Schneeberger peut désormais encore mieux gérer ses rendez-vous et est informé de l’actualité en temps réel.  

«Je suis fan de la Croix-Rouge. Grâce à elle, j’ai redonné le sourire à une personne qui l’avait perdu.»

Marika Aegerter (34 ans), donneuse de cellules souches du sang

En Suisse, 1000 diagnostics de leucémie et d’autres maladies graves du système hématopoïétique sont posés chaque année.

La survie des enfants et adultes atteints dépend souvent d’une greffe de cellules souches du sang. Si nombre de ces patients peuvent être sauvés par une telle intervention, celle-ci ne se conçoit pas sans le geste de personnes telles que Marika Aegerter.

En étant candidat-e à un don de cellules souches hématopoïétiques, vous pouvez venir en aide à des personnes tributaires d’une telle option thérapeutique. Vous aussi, engagez-vous!

Catégorie thématique