Bénévolat à la SSS

«Je suis fan de la Croix-Rouge. Grâce à elle, en tant que nageur sauveteur, je peux sauver des personnes de la noyade.»

«La SSS me donne du bonheur», se réjouit Thomas Rauber.

Lorsqu’il évoque son bonheur, Thomas Rauber ne fait pas uniquement allusion à son rôle de moniteur et de président de section SSS, mais aussi à sa fiancée, qu’il a rencontrée en 1995 dans le cadre du brevet 1. Il a suivi à la SSS la formation de nageur sauveteur et y a appris les techniques des premiers secours et du massage cardiaque. Il est devenu moniteur et forme aujourd’hui également les futurs maîtres nageurs.

«Ce que j’aime particulièrement à la SSS, c’est l’ouverture d’esprit et la convivialité.»

Thomas Rauber

La SSS s’est fixé pour mission la prévention des accidents aquatiques et contribue de par ses cours et son travail de sensibilisation à réduire le nombre des noyades.Vous aussi, engagez-vous! Comme Thomas Rauber, vous pouvez devenir nageur sauveteur bénévole, protéger les autres et sauver des vies.

2.9 millions d’heures en faveur d’un monde plus humain

La CRS remercie ses bénévoles pour leur infatigable engagement. Partout en Suisse, les personnes en difficulté peuvent compter sur le soutien des bénévoles de la Croix-Rouge, qui effectuent chaque année 2,9 millions d’heures au service de leur prochain.

Un chiffre qui équivaut à quelque 88 millions de CHF sur la base d’un tarif horaire moyen de 30 CHF! Mais ce don de soi est une richesse qui ne s’exprime pas en argent: il se traduit par une action au plus près de l’humain et par une contribution à la cohésion sociale.

Chaque année, les plus de 27 500 membres de la Société Suisse de Sauvetage (SSS) accomplissent 350 000 heures de travail non rémunéré au service de la collectivité et des personnes en détresse.

La CRS a bien conscience de la valeur inestimable du travail de ses bénévoles. C’est pourquoi elle leur offre des conditions-cadres appropriées ainsi qu’un accompagnement et une prise en charge professionnels.

Toute personne engagée à titre bénévole pour la CRS peut recevoir un dossier bénévolat qui sert à justifier et à faire état du travail accompli.

Dans le cadre de leur engagement, tous les bénévoles de la CRS ont la possibilité de suivre des formations continues spécifiques auprès des associations cantonales et des organisations de sauvetage de la CRS.

Catégorie thématique