Bénévolat

«Je suis fan de la croix-rouge. Grâce à elle, j’aide des personnes âgées.»

«Faire preuve d’humanité, ça ne sera jamais démodé»: bénévole de la Croix-Rouge, Joséphine Flüeler égaie le quotidien de personnes seules.

Nombre de personnes âgées ou handicapées ont du mal à mener une vie sociale active. C’est pourquoi les bénévoles du service de visite et d’accompagnement de la Croix-Rouge leur consacrent une partie de leur temps. Joséphine Flüeler est l’une de ces bénévoles. Elle a ainsi assisté à un défilé de mode avec une dame de 94 ans et accompagné une autre à un mariage. Joséphine apprécie ses trois demi-journées hebdomadaires au service de la Croix-Rouge.

«Je découvre sans cesse quelque chose de nouveau.»

Joséphine Flüeler

En Suisse, les associations cantonales et organisations de sauvetage de la Croix-Rouge peuvent s’appuyer sur l’engagement de quelque 75 000 bénévoles qui, par exemple, tiennent compagnie à des personnes âgées, créent des sites Internet ou installent des dispositifs Alarme Croix-Rouge.

Vous aussi, engagez-vous! En tant que bénévole Croix-Rouge, vous pouvez venir en aide à des personnes isolées qui ont tout particulièrement besoin de soutien.

2.9 millions d’heures en faveur d’un monde plus humain

La CRS remercie ses bénévoles pour leur infatigable engagement. Partout en Suisse, les personnes en difficulté peuvent compter sur le soutien des bénévoles de la Croix-Rouge, qui effectuent chaque année 2,9 millions d’heures au service de leur prochain.

Un chiffre qui équivaut à quelque 88 millions de CHF sur la base d’un tarif horaire moyen de 30 CHF! Mais ce don de soi est une richesse qui ne s’exprime pas en argent: il se traduit par une action au plus près de l’humain et par une contribution à la cohésion sociale.

Les bénévoles de la Croix-Rouge consacrent 90 000 heures par an à remplir et à faciliter le quotidien de personnes âgées.

La CRS a bien conscience de la valeur inestimable du travail de ses bénévoles. C’est pourquoi elle leur offre des conditions-cadres appropriées ainsi qu’un accompagnement et une prise en charge professionnels.

Toute personne engagée à titre bénévole pour la CRS peut recevoir un dossier bénévolat qui sert à justifier et à faire état du travail accompli.

Dans le cadre de leur engagement, tous les bénévoles de la CRS ont la possibilité de suivre des formations continues spécifiques auprès des associations cantonales et des organisations de sauvetage de la CRS.

Catégorie thématique