Jeunesse

Bénévolat: engage-toi pour un monde plus humain

Power of Humanity - Pour changer les choses on a besoin de toi!

Tu rêves de te lancer dans une grande aventure humaine? Tu as moins de 30 ans et tu aimerais te rendre utile? Les organisations de Jeunesse de la Croix-Rouge suisse te permettront de vivre cette expérience unique!

Die wichtigsten Fragen und Antworten

La CRS propose-t-elle des engagements bénévoles (stages, activités sociales) à l’étranger?

Non, en aucun cas. Seuls des spécialistes sont employés pour des missions à l’étranger, d’où l’impossibilité de s’engager comme bénévole hors de Suisse. Les postes vacants pour spécialistes sont publiés dans notre rubrique Internet correspondante, qui ne concerne pas le travail bénévole.

Le site cinfo vous donne des informations et des conseils précieux sur les professions relevant de la collaboration internationale. Plusieurs organisations, telles qu’Intermundo, fournissent en outre des adresses où trouver des stages et des missions sociales à l’étranger.

Combien de temps demande un engagement bénévole?

C’est vous qui décidez du temps que vous souhaitez investir.

Il peut s’agir de quelques heures par jour, mais aussi par an, selon la nature de l’engagement. Et même si vous ne disposez que de peu de temps, chaque petit geste compte et peut être précieux pour les bénéficiaires du bénévolat. Vous pouvez vous adresser directement à l’organisation Croix-Rouge concernée pour savoir concrètement combien de temps demandent des activités spécifiques.

Il n’est généralement pas possible de faire un stage bénévole qui exige plus de dix heures hebdomadaires de travail intense sur des semaines ou des mois.

Quel doit être mon bagage pour devenir bénévole?

En principe, il ne faut pas de compétences spécifiques pour fournir un travail bénévole. Motivation et identification avec les Principes fondamentaux de la Croix-Rouge sont cependant les conditions sine qua non de tout engagement. Certaines activités demandent des formations continues spécifiques (de quelques heures à quelques jours), qui sont alors proposées par la CRS et exigent des bénévoles qu’ils soient disposés à y participer.

Quels avantages pourrais-je retirer de mon engagement?

La CRS reconnaît la valeur inestimable du travail fourni par ses bénévoles. C’est pourquoi elle leur offre des conditions-cadres appropriées ainsi qu’un accompagnement et un encadrement professionnels. S’ils le souhaitent, les bénévoles reçoivent un DOSSIER BENEVOLAT justifiant de leur engagement et pouvant par exemple être joint à un dossier de candidature. Les bénévoles de la CRS ont la possibilité de suivre des formations continues dans le cadre de leur activité. Les associations cantonales et les organisations de sauvetage Croix-Rouge prévoient des cours spécifiques à cette fin.

Engage toi!

Dans votre région

Le bénévolat à la CRS

La CRS propose une offre de bénévolat intéressante. Sélectionnez votre canton pour en avoir un aperçu.

Engagieren Sie sich

Veuillez SVP prendre note que nous ne proposons pas de bénévolat à l’étranger.

(Certaines Organisations Croix-Rouge possèdent des groupes de jeunesse destinées au moins de 30 ans)