«White Risk»

Avalanches: planifier pour mieux prévenir

«White Risk», développé par le SLF et la Suva en partenariat avec la Croix-Rouge suisse (CRS), est une plateforme interactive en ligne destinée à la prévention des accidents d’avalanche. Egalement disponible sous forme d’application, elle vise à sensibiliser les utilisateurs aux risques d’avalanches hors des pistes balisées, tout en leur proposant un outil de planification de randonnées ainsi que des informations complètes sur les avalanches et les questions de prévention.

Le saviez-vous? Au cours des dix dernières années, plus de 2000 personnes ont été victimes d’une avalanche en Suisse. Un tiers d’entre elles ont été blessées ou ont perdu la vie. D’où l’importance capitale pour les sportifs qui s’aventurent en dehors des pistes sécurisées de planifier soigneusement leurs sorties. Car plus de neuf avalanches sur dix sont déclenchées par la victime elle-même, que ce soit en randonnée, à skis, en raquettes ou en snowboard. Pour la CRS, le SLF et la Suva, c’est une évidence: les personnes qui pratiquent un sport d’hiver en dehors des pistes balisées se doivent d’acquérir les connaissances nécessaires et de planifier minutieusement leur itinéraire – p. ex. avec «White Risk» – afin d’éviter toute catastrophe.

«White Risk» est disponible gratuitement dans une version de base comprenant une sélection d’éléments exploitables. La licence annuelle pour l’utilisation intégrale des modules «Explore» et «Tour» coûte 29 CHF. Quant à celle donnant accès à l’ensemble des domaines, y compris aux fonctionnalités «Pro», elle revient à 58 CHF par an. La plateforme «White Risk» peut être testée gratuitement pendant 24 heures. L’application pour smartphones est gratuite.