L’interdiction de l'arme nucléaire

Le Parlement vote en faveur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires

Le Parlement vote en faveur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires. Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’investit depuis des années pour l’abolition des armes nucléaires.

Le Conseil national a appelé aujourd’hui le Conseil fédéral à signer le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires. La motion de Carlo Sommaruga a été adoptée par 99 voix contre 87. La Croix-Rouge suisse (CRS), en collaboration avec l’ICAN (la branche suisse de la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires, qui a reçu le prix Nobel de la paix en décembre 2017), s’est engagée en faveur de cette motion.

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’investit depuis des années pour l’abolition des armes nucléaires. En novembre 2017, le Conseil des Délégués a adopté un plan d’action quadriennal appelant l’ensemble du Mouvement à soutenir la mise en œuvre du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires. En outre, les Sociétés nationales doivent sensibiliser le public aux souffrances humaines causées par l’utilisation de tels dispositifs et souligner les limites d’une opération humanitaire dans un tel contexte.