Header

Méta navigation

Langue facile à lire

Navigation principale

Tiffany Circle: renforcer les femmes par la philanthropie

Table de matières

Le Tiffany Circle de la Croix-Rouge suisse (CRS) est un réseau unique réunissant des femmes qui se consacrent à la philanthropie et aux valeurs humanitaires de la Croix-Rouge. Nous soutenons des projets qui renforcent les femmes défavorisées et les aident à gagner en autonomie. Car nous en sommes convaincus: consolider la position des femmes n’apporte pas seulement des changements sur le plan individuel, mais a des effets sur la communauté tout entière.

Notre mission: renforcer les femmes

Nous croyons à la force des femmes. Lorsqu’elles sont fortes et en bonne santé, ces dernières exercent une influence positive sur leurs enfants et leur famille – et sur la communauté tout entière. C’est pourquoi nos membres s’engagent avec passion en leur faveur. Pour apporter ensemble des changements durables, tant en Suisse qu’ailleurs dans le monde.

Opérer des changements positifs en renforçant les femmes et les filles

Projets

De 2021 à 2023, le Tiffany Circle Suisse a concentré ses efforts sur un projet de la Croix-Rouge en Syrie. Il y a aidé une centaine de femmes à fabriquer et à vendre des produits laitiers. Les bénéficiaires ont ainsi pu dégager un revenu et soutenir financièrement leur famille.

Aperçu des projets soutenus

Organisation

Le Tiffany Circle fait partie du réseau international de la Croix-Rouge. Des groupes existent en Australie, au Canada, aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Allemagne. Depuis janvier 2021, la Suisse compte elle aussi un Tiffany Circle. Nous aimerions encourager les communautés et les échanges par-delà les frontières. C’est pourquoi nous proposons régulièrement des événements et des ateliers dans nos pays d’implantation. Chaque année, un sommet est organisé à Washington, avec des ateliers et des conférences.

Le Tiffany Circle et la CRS

Le Tiffany Circle et la Croix-Rouge sont étroitement liés. En tant que membre du Tiffany Circle, vous découvrez le travail de la CRS et la façon dont nos programmes aident des personnes en détresse.

Histoire

Le nom de «Tiffany Circle» trouve son origine dans un fait de 1917. Deux groupes de femmes, l’un du Nord et l’autre du Sud des Etats-Unis, joignirent alors leurs efforts pour soutenir la Croix-Rouge américaine. Ils firent chacun don de 5000 dollars afin de financer pour le siège social de la Croix-Rouge à Washington de majestueux vitraux produits par Tiffany Studios. Ces fenêtres symbolisent la réconciliation et l’unité après les divisions de la guerre de Sécession.

Ce don historique de 10 000 dollars reste pour le Tiffany Circle un symbole de la force de la communauté et de l’engagement pour son prochain.

Devenir membre

Rejoignez un réseau international de femmes engagées! Vous ne vous limitez pas à une participation financière: vous consacrez votre temps et vos compétences à construire un avenir meilleur. Prenez contact avec nous. Nous nous tenons à votre disposition pour toute question.

Affiliation

  • Membre standard: 10 000 CHF par an, y compris deux billets pour un événement de bienfaisance de la CRS (d’une valeur de 1600 CHF à 2400 CHF)

  • Membre avec contribution réduite: 5000 CHF par an

  • Sponsoring: l’affiliation est à votre nom, mais votre contribution est financée par une entreprise, une fondation ou un membre de votre famille.

Cinq raisons de devenir membre

  • Renforcement à travers les communautés: engagez-vous au sein du réseau international de femmes de la Croix-Rouge. Ensemble, nous rendons les femmes défavorisées plus fortes.

  • Développement personnel: faites valoir vos compétences et percevez l’impact direct de votre investissement.

  • Expériences exclusives: vivez des rencontres internationales et des événements inspirants, lors desquels vous pourrez échanger avec des femmes qui partagent vos valeurs.

  • Un impact visible: constatez les effets de votre action grâce à des communications et à des visites régulières des différents projets.

  • Influence et participation: par votre voix et votre engagement, vous contribuez à définir les objectifs et l’orientation du Tiffany Circle.

Fondatrices et membres

Dania Samawi et Dominique Brustlein-Bobst ont fondé le Tiffany Circle Suisse en 2020.
Autres membres:

  • Ingeborg van der Burg

  • Dara Issa

  • Ghada Badrawi

  • Bibi Rana

  • Maleeha Dashti

  • Seema Redha

  • Monika Widmer

  • Carole Turincev

  • Caroline Francioli

Portrait Dania Samawi
Nous aimerions renforcer les femmes dans le monde et leur donner de meilleures chances dans la vie. Nous travaillons dans le respect des Principes fondamentaux de la Croix-Rouge, avec des femmes qui partagent nos valeurs.

Dania Samawi, fondatrice du Tiffany Circle Suisse

Mon engagement en faveur des femmes défavorisées, en Suisse et ailleurs dans le monde, me tient particulièrement à cœur. J’aimerais mettre mon expérience et mon réseau à profit pour améliorer leurs conditions de vie.

Dominique Brustlein-Bobst, fondatrice du Tiffany Circle Suisse

Partager cette page