Collecte de dons en faveur des plus démunis de Suisse
En octobre 2022, des collectes de dons seront organisées en faveur de la Croix-Rouge suisse (CRS) dans l’ensemble des pharmacies BENU de Suisse romande et de Suisse alémanique. L’argent récolté dans le cadre de cette opération permettra de soutenir des personnes qui ne peuvent pas assumer les coûts d’un traitement médical ou qui n’ont pas accès à certains soins.
En 2020, on comptait en Suisse environ 722 000 personnes en proie à la pauvreté, soit près de 8,5% de la population. Elles ne disposaient chacune que de 33 CHF par jour pour régler leurs dépenses d’alimentation, d’habillement, de communication, d’énergie, d’entretien du ménage, de santé et de soins corporels, de transports, de formation, de loisirs ou de culture. (Source: Revenus, pauvreté et conditions de vie en 2020 - GNP Diffusion (admin.ch)Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Souvent, les personnes plongées dans de telles difficultés financières s’efforcent de réduire encore leurs frais, par exemple en reportant des visites médicales. C’est précisément dans ce type de situation que la CRS tient à leur apporter son soutien.
Améliorer l’accès aux soins des personnes socialement défavorisées
L’accès aux soins des personnes socialement défavorisées constitue l’un des principaux axes de la lutte contre la pauvreté. La CRS apporte son soutien à des hommes et des femmes dont les moyens financiers sont si limités qu’ils ne peuvent pas assumer les frais d’une visite chez le médecin. L’aide individuelle peut par exemple couvrir les coûts de lunettes, d’appareils dentaires, etc. Par ailleurs, l’Assistance médicale pour les sans-papiers de la CRS à Wabern ou l’offre Meditrina de la CRS Canton de Zurich fournissent en toute confidentialité des soins médicaux de base et des conseils en plusieurs langues à des personnes sans titre de séjour.
Enfin, les associations cantonales de la Croix-Rouge proposent diverses prestations visant expressément à améliorer les conditions de vie des personnes à faible revenu.
Collecte de dons dans les pharmacies
Du 1er au 31 octobre 2022, la CRS, le laboratoire pharmaceutique Sanofi et la chaîne de pharmacies BENU organisent une collecte de dons dans les officines BENU de Suisse romande et de Suisse alémanique. Les recettes de l’action serviront à améliorer l’accès aux soins des personnes socialement défavorisées. Sanofi versera en sus un don institutionnel.