Coronavirus

Aide financière immédiate

Jusqu’à récemment, la pauvreté était largement invisible en Suisse. Mais aujourd’hui, nombre de personnes qui vivaient au seuil de la pauvreté sont plongées dans la détresse par la pandémie de coronavirus. Tombées dans la précarité, elles ne peuvent plus payer leurs factures et peinent à se nourrir. Grâce à l’impressionnant élan de solidarité de la population et des entreprises, la Croix-Rouge suisse soutient celles et ceux que la crise a durement touchés en leur apportant une aide financière immédiate, rapide et sans formalités.

Pour les personnes dans le besoin
Vous êtes en situation précaire et avez besoin d’une aide financière? La Croix-Rouge suisse peut vous octroyer un montant de 1000 francs pour régler des factures impayées ou pour acheter des denrées alimentaires et des produits d’hygiène tels que des couches. Votre Croix-Rouge cantonale est là pour vous. Via l'encadré gris «Les offres dans votre région», vous accédez au numéro de téléphone et à l’adresse e-mail de la Croix-Rouge de votre canton, où l’on pourra vous venir en aide.
Extension de l’aide immédiate sous forme de bons d’achat Coop
En tant que société coopérative, Coop soutient les plus démunis en offrant 3000 bons d’achat d’une valeur de 50 CHF chacun. S’ajoutant à l’aide financière immédiate de 1000 CHF, ces bons sont remis à des personnes ayant basculé dans la précarité à cause de la crise du coronavirus afin de leur permettre de se procurer des produits du quotidien.

Qui peut bénéficier de l’aide immédiate?

Les fonds des entreprises et de la Chaîne du Bonheur servent à fournir une aide immédiate aux personnes touchées par la pauvreté qui, en raison de la crise du coronavirus, se trouvent aujourd’hui dans une situation de détresse. Nous n’imposons aucune autre restriction (p. ex. âge, situation familiale ou statut de séjour), notre action est guidée par le principe suivant: «Nous agissons là où la détresse est la plus criante.»

Quelle aide est-il possible d’obtenir?

Les plus démunis peuvent demander une aide financière mensuelle d’au maximum 1000 francs par famille ou personne seule pour les mois d’avril, mai et juin (montant maximum de 3000 francs versé en trois tranches). Une nouvelle requête peut être soumise au bout d’un mois au plus tôt. Fournie sans formalités, l’aide immédiate permet aux bénéficiaires de régler leurs factures ou d’acheter, en ces temps difficiles, des biens d’usage quotidien comme des denrées alimentaires ou des produits d’hygiène tels que des couches. Selon l’évolution de la crise et les fonds disponibles, la CRS examinera la possibilité d’étendre ce soutien au-delà du mois de juin.

Comment bénéficier de l’aide immédiate?

Les personnes en situation de détresse aiguë peuvent s’annoncer par téléphone ou par écrit auprès de la Croix-Rouge de leur canton, où elles seront conseillées et soutenues.

Les offres dans votre région

Sélectionnez votre canton pour découvrir toutes les possibilités qu’offre la CRS.

Newsletter