Coronavirus

Aide financière immédiate

La Croix-Rouge suisse (CRS) apporte une aide financière immédiate à des personnes en Suisse que la crise du coronavirus a fait basculer dans la précarité. Grâce aux dons substantiels de la population, de la Chaîne du Bonheur et de diverses entreprises, elle est aujourd’hui en mesure de prolonger ce soutien de trois mois et de le compléter par des bons d’achat Coop. Elle tend ainsi la main à celles et ceux qui passent à travers les mailles du filet social.

Comment bénéficier de l’aide immédiate?
Jusqu’au mois de septembre 2020, les familles ou personnes seules en situation de détresse à cause de la crise du coronavirus peuvent demander une aide financière mensuelle d’au maximum 1000 francs. Il leur suffit de s’annoncer par téléphone ou par écrit auprès de la Croix-Rouge de leur canton, où elles seront conseillées et soutenues.

¿Cómo obtener ayuda financiera?
Las familias o individuos que debido a la crisis del coronavirus atraviesan un serio apuro económico, pueden solicitar un apoyo financiero de máximo 1000 francos por mes hasta septiembre de 2020. Puede ponerse en contacto con la Cruz Roja en su cantón de residencia por teléfono o por escrito, donde recibirá asesoramiento y apoyo.

How do I get financial assistance?
Families or individuals who are in financial difficulties because of the Covid-19 health crisis can apply for up to CHF 1,000 a month. Contact the Red Cross in your canton by phone or online to receive advice and support.
 

Qui peut bénéficier de l’aide immédiate?

Les fonds des entreprises et de la Chaîne du Bonheur servent à fournir une aide immédiate aux personnes touchées par la pauvreté qui ne sont pas retenues par le filet social et qui, en raison de la crise du coronavirus, se trouvent aujourd’hui dans une situation de détresse. La CRS n’impose aucune autre restriction (p. ex. âge, situation familiale ou statut de séjour), son action est guidée par le principe suivant: «Nous agissons là où la détresse est la plus criante.»

Quelle aide est-il possible d’obtenir?

Jusqu’en septembre, les plus démunis peuvent demander une aide financière mensuelle d’au maximum 1000 francs par famille ou personne seule. Une nouvelle requête peut être soumise au bout d’un mois au plus tôt.

Cette aide immédiate sert notamment à régler des factures impayées; quant aux bons d’achat Coop, ils permettent de se procurer des biens d’usage courant.

Extension de l’aide immédiate sous forme de bons d’achat Coop

La CRS fournit également une aide aux personnes en détresse sous la forme de bons d’achat. Coop a offert 3000 bons de 50 francs à la Croix-Rouge. Grâce aux dons généreux reçus de particuliers et d’entreprises, la CRS est en mesure d’augmenter à un million de francs la valeur totale des bons d’achat Coop à distribuer.

Les offres dans votre région

Sélectionnez votre canton pour découvrir toutes les possibilités qu’offre la CRS.

Newsletter