Dramatic situation for population in Afghanistan

Afghanistan: humanitarian visa advisory service SRC

Since early August, the situation has worsened for the population of Afghanistan. Many Afghans living in Switzerland are afraid for the lives of their relatives and have contacted the SRC for advice about obtaining a humanitarian visa. Below you will find some answers to the most important questions.

What can the humanitarian visa advisory service do under the current circumstances?

The advisory service is currently receiving many enquiries about humanitarian visas for Afghans.

In accordance with the State Secretariat for Migration (SEM) criteria, two basic criteria must be met in ordner to qualify for a humanitarian visa: 

  1. Proof of a situation of immediate danger to life and limb is required. It is not sufficient that the applicants merely belong to a group that is potentially at risk.
  2. Persons concerned must have close ties to Switzerland. Such close ties could be:
    • Close and regularly maintained relationships with relatives residing in Switzerland (Swiss citizens or relatives such as aunt, uncle, parents, and grandparents with an annual or permanent residence or settlement permit);
    • A previous long-term stay and close ties to Switzerland is proven;
    • There is evidence of exposed employment for a Swiss governmental organisation until immediately before the Taliban came to power.

      >> If the activity is for a non-governmental Swiss organisation, this organisation must have been financially supported by the Confederation. Exposing gainful activity can be understood as, for example, working as a lawyer or actively promoting human rights. Purely auxiliary activities such as employment as a chauffeur, cook, gardener or cleaner are not sufficient.

Finally, the persons have to leave Afghanistan in order to apply for a visa at the Swiss embassy in Iran or Pakistan. No further evacuation flights are planned at the moment. It is not possible to issue humanitarian visas to people who are unable to leave the country.

When can the humanitarian visa advisory service support humanitarian visa applications?

The advisory service can only help individuals who meet the criteria listed above. The SEM will not issue humanitarian visas to any other persons. The advisory service cannot then be of assistance.   

What is the best way to contact the humanitarian visa advisory service?

If you meet the above criteria, please write to us at mig@redcross.ch, explaining the individual’s current situation and the reasons why they are in danger, attaching any documentation in support of the application.

Any individuals who do not meet the SEM criteria will receive a standard response, as we cannot currently provide individual responses due to the large number of enquiries at this time.

Situation dramatique pour la population en Afghanistan

Afghanistan: Service de conseil en matière de visas humanitaires CRS

Depuis le début du mois d’août, la situation de la population s’est détériorée de manière dramatique en Afghanistan. Beaucoup de ressortissantes et ressortissants de ce pays vivant en Suisse craignent pour la vie de leurs proches et se tournent vers la Croix-Rouge suisse pour obtenir des conseils concernant les visas humanitaires. Vous trouvez de suite les réponses aux questions les plus importantes.

News in English

Que peut faire le Service de conseil en matière de visas humanitaires dans le contexte actuel lié à l’Afghanistan?

Le Service de conseil en matière de visas humanitaires reçoit en ce moment un très grand nombre de demandes concernant l’octroi de visas humanitaires à des personnes en provenance d’Afghanistan.

Conformément aux critères du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM), les conditions suivantes doivent être réunies : 

  1. Une mise en danger sérieuse, concrète et directe doit être démontrée. Compte tenu de la situation en Afghanistan, il doit s’agir d’un danger de mort individuel et concret, imminent, dû à la situation en Afghanistan (l’appartenance à un groupe potentiellement en danger ne suffit pas).
  2. Les personnes concernées doivent avoir un lien étroit et actuel avec la Suisse. Tel est notamment le cas :
    • s’il existe des relations familiales étroites, régulièrement entretenues et vécues avec des parents (tantes, oncles, parents, grands-parents) résidant en Suisse (ressortissants suisses, personnes au bénéfice d’une autorisation de séjour ou d’établissement) ;
    • s’il y a eu un long séjour antérieur en Suisse, avec des liens étroits avec la Suisse ;
    • s’il est démontré une activité lucrative avec exposition, effectuée en Afghanistan pour une organisation étatique suisse jusqu’à ce jour et avant l’arrivée au pouvoir des Talibans.

      >> Si l’activité était destinée à une organisation non gouvernementale suisse, cette organisation doit avoir été soutenue financièrement par la Confédération. Une activité lucrative avec exposition peut être, par exemple, un emploi rémunéré en tant qu’avocat ou en tant qu’activiste en matière de droits de l’homme. Les emplois auxiliaires tels que chauffeur, cuisinier, jardinier ou nettoyeur ne sont pas suffisants.

Enfin, les personnes doivent quitter l’Afghanistan pour déposer une demande auprès de la représentation suisse en Iran ou au Pakistan. A l’heure actuelle, il n’y a pas de nouveaux vols d’évacuation prévus. Il n’est pas possible de délivrer un visa humanitaire aux personnes qui ne sont pas en mesure de sortir du pays.

Dans quels cas le Service de conseil en matière de visas humanitaires peut-il apporter son aide?

Le Service de conseil peut aider les personnes qui remplissent les critères précités. Toutes celles dont ce n’est pas le cas ne se verront pas délivrer de visa humanitaire par le SEM. Aucun soutien ne peut alors être apporté par le Service de conseil. 

Comment joindre le Service de conseil en matière de visas humanitaires?

Si les critères précités sont remplis, veuillez nous adresser un courriel (mig@redcross.ch) en nous fournissant les informations suivantes:

  • description de la situation actuelle de la personne,
  • raisons de la menace subie à titre individuel par la personne et documents en attestant.

Toutes les personnes ne remplissant pas les critères du SEM reçoivent actuellement une réponse standardisée, car le nombre important de demandes de conseil reçues ne nous permet pas de fournir une réponse individuelle dans chaque cas.