Le sauvetage – pour un monde plus humain

Des démonstrations de sauvetage captivantes pour les 150 ans de la CRS

Démonstrations de sauvetage passionnantes et stands d’information sur les organisations de sauvetage de la Croix-Rouge et le Service Croix-Rouge: c’est ce qui attendait le public les 31 juillet et 1er août 2016 à Brunnen, dans le canton de Schwyz, à l’occasion de la troisième grande manifestation organisée par la CRS pour son 150e anniversaire.

Au-dessus du lac, le ciel s’obscurcit. Des rafales de vent et des vagues menaçantes annoncent l’arrivée imminente d’un violent orage. Pour les participants à la régate, qui doivent lutter contre les éléments, les conditions de navigation deviennent critiques. Soudain, plusieurs voiliers entrent en collision. Sous la violence du choc, des membres d’équipage sont projetés à l’eau et blessés. Le drame semble alors inévitable… Tel était le scénario choisi comme situation de départ pour les démonstrations de sauvetage proposées aux spectateurs massés sur la place des Suisses de l’étranger à Brunnen. Durant trente minutes, les organisations de sauvetage de la Croix-Rouge ont pu mettre en évidence leurs compétences spécifiques sur terre, dans l’eau et dans les airs.

Un spectacle saisissant

Premiers à entrer en scène, les nageurs sauveteurs de la Société Suisse de Sauvetage plongent dans l’eau pour secourir les victimes et les ramener sur la terre ferme. Des membres de l’Alliance suisse des samaritains et de la Société Suisse des Troupes Sanitaires prennent alors le relais. Tandis qu’ils déploient les mesures de premiers secours, soignent les blessures et font des bandages devant un public attentif, une présentatrice explique le déroulement de l’intervention et les éléments dont dépend le succès d’une telle opération. Pendant ce temps, une ambulance du Service Croix-Rouge ainsi qu’un hélicoptère de la Rega se tiennent prêts à transporter les blessés à l’hôpital. Le départ des patients vers l’hôpital marque la fin de la démonstration de sauvetage. Les secouristes, qui jouaient soit le rôle de sauveteur soit celui de blessé, étaient pour la plupart des bénévoles d’organisations de sauvetage locales. L’hélicoptère et son équipage ont été mis à disposition par la base de la Rega d’Erstfeld, située non loin de là. 

La CRS invitée aux célébrations du 1er août à Brunnen

Les démonstrations proposées par les organisations de sauvetage sur la place des Suisses de l’étranger, à Brunnen, à l’occasion de la Fête nationale faisaient partie des activités organisées pour marquer le 150e anniversaire de la Croix-Rouge suisse (CRS). Entre les cinq démonstrations effectuées au total, les visiteurs ont eu la possibilité de s’informer à des stands sur les organisations de sauvetage et leurs offres. Nombre d’entre eux ont alors réalisé pour la première fois que des organisations qu’ils connaissaient bien, telles que les samaritains ou la Rega, faisaient partie de la famille Croix-Rouge. Le public a en outre pu visiter l’exposition itinérante «150 ans de la CRS», qui faisait étape à Brunnen pour l’occasion. Ce voyage multimédia passionnant à travers l’histoire de la plus grande organisation humanitaire de Suisse a rencontré un vif succès auprès des visiteurs, tout comme les animations proposées devant le camion, qui permettaient de découvrir la CRS de manière ludique. La manifestation a été préparée et organisée conjointement par le Service Croix-Rouge, des bénévoles d’organisations de sauvetage locales et la Rega.