Service ambulatoire pour victimes de la torture et de la guerre

A l’intention des médecins assignants

Seul le médecin de famille peut inscrire une patiente ou un patient auprès du Service ambulatoire CRS.

L'équipe d'orientation
Pour toute question concernant l’inscription et l’assignation directe de patients, notre équipe d’orientation est à votre disposition:
- Mardi de 14h à 15h (adultes)
- Vendredi de 11h à 12h (enfants et adolescents)

Vous pouvez aussi assigner des patients par écrit. Veuillez utiliser pour ce faire le formulaire d’inscription (voir Informations complémentaires) et nous l'envoyer dûment rempli par courrier électronique ou postal ou par télécopie (voir contact en haut à droite).

Heures d'ouverture de l'accueil
Lundi à jeudi de 8h30-12h, 13h30-17h
Vendredi de 8h30-12h, 13h30-16h

Seul le médecin de famille peut inscrire une patiente ou un patient auprès du Service ambulatoire CRS.
Les indications d’un traitement au sein du Service ambulatoire CRS pour victimes de la torture et de la guerre et les restrictions d’admission sont les suivantes:

  • Séquelles traumatiques liées à la guerre, à la torture et/ou à l’exil forcé 
  • Critères d’exclusion: troubles psychotiques aigus, addictions et dépendances manifestes 
  • Dans les cas de patients dont la demande d’asile a été rejetée et qui sont en attente de renvoi, nous ne pouvons malheureusement proposer qu’une évaluation dans le cadre d’une consultation entre spécialistes, sans traitement subséquent. La condition à toute prise en charge est une assurance maladie valable. 

Au sein du Service ambulatoire CRS, une équipe d’intervenants pluridisciplinaire assure une prise en charge psychiatrique et psychothérapeutique en fonction des troubles et des besoins individuels des patients, ainsi qu’un conseil social. Font également partie de cette équipe des interprètes interculturels professionnels qui peuvent être sollicités si nécessaire. 

Nos capacités étant limitées, nous ne sommes pas en mesure de garantir une admission, même en présence d’une indication avérée. Nous ne tenons pas de liste d’attente car nous devons à chaque fois considérer plusieurs facteurs, tels que les ressources parmi les thérapeutes et les interprètes ou encore la fluctuation des places disponibles au sein de nos différentes offres thérapeutiques spécifiques. Chaque inscription est cependant examinée par l’équipe chargée de l’orientation et par la direction thérapeutique.