Objectifs de développement durable

Dans la droite ligne des objectifs du Millénaire pour le développement

Lors de la Conférence de l’ONU qui se tiendra du 25 au 27 septembre 2015 à New York, la communauté internationale adoptera les objectifs de développement durable. Dans ses programmes à l’étranger comme en Suisse, la CRS entend s’engager en faveur d’une mise en œuvre réussie.

La CRS soutient les nouveaux objectifs
Même s’il reste à clarifier de nombreuses questions concernant la mise en œuvre et, en particulier, les mécanismes de financement, la Croix-Rouge suisse salue ce programme. 
Dans ses projets à l’étranger comme en Suisse, elle s’engagera en faveur des ODD, notamment ceux qui coïncident avec ses domaines d’activité (santé et prévention des catastrophes), à savoir:
Objectif 3 Garantir la bonne santé et promouvoir le bien-être de tous, à tous les âges.
Objectif 6 Assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous.
Objectif 11 Faire des villes et des établissements humains des endroits sans exclusion, sûrs, résilients et durables.
Objectif 13 Agir d’urgence pour lutter contre le changement climatique et ses impacts.

Il y a quinze ans, la communauté internationale s’est entendue sur huit objectifs communs de développement, les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), qui visaient en premier lieu à éradiquer l’extrême pauvreté et la faim. Leur mise en œuvre était agendée jusqu’en 2015, de sorte que l’heure du bilan est venue. On a enregistré quelques résultats remarquables, notamment en ce qui concerne la pauvreté, qui a été divisée par deux, l’amélioration de l’accès à l’éducation ou la réduction de la mortalité infantile. D’autres objectifs, en revanche, n’ont pas été atteints ou ne l’ont été que de manière insatisfaisante: c’est le cas de la réduction de la mortalité maternelle, qui figure au nombre des priorités de la Croix-Rouge. D’une manière générale, il est apparu que les OMD, fortement axés sur des thèmes spécifiques, ne reflétaient pas la complexité inhérente aux problématiques du développement, ce qui s’est révélé être un point faible. 

Dans leur sillage, l’ONU a élaboré un programme pour l’après-2015, les objectifs de développement durable (ODD), qui devraient être adoptés lors de la Conférence de l’ONU réunie à New York du 25 au 27 septembre. Il s’agit de 17 objectifs accompagnés de 169 cibles, à atteindre d’ici 2030. L’objectif de mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes, partout, reste en première position dans ce programme. La nouveauté est que les aspects écologiques sont désormais pris en compte également. En outre, les objectifs ne concernent plus seulement les pays en développement mais lient tous les Etats, y compris la Suisse.

Agenda 2030: Avec un plan d'action s'articulent autour de 17 objectifs de développement durable la communauté internationale veut contribuer au développement mondial, favoriser le bien-être de tous et protéger l'environnement.

La santé toujours en ligne de mire

La santé continue de jouer un rôle important, même si elle ne constitue plus qu’un objectif sur les dix-sept. Cet objectif est subdivisé en treize cibles concrètes, dont la santé de la mère et de l’enfant, la santé sexuelle et reproductive ou la lutte contre les maladies et les épidémies. Au cœur de la démarche, il y a l’amélioration des soins médicaux dans leur ensemble, auxquels même les plus pauvres doivent avoir accès. 

Autre objectif qui favorise une meilleure santé: la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement. D’ici 2030, l’enjeu est d’assurer un accès universel à des toilettes et à l’eau potable, en accordant une attention particulière aux besoins des femmes, des filles et des personnes particulièrement vulnérables. 
Le changement climatique, les catastrophes naturelles, mais aussi les guerres, les conflits et l’absence de sécurité en raison de la criminalité et du banditisme constituent des entraves particulièrement puissantes au développement des pays.
Si les OMD ne prenaient pas encore en compte tous ces risques, trois des 17 ODD leur sont désormais consacrés. L’accent est mis sur la prévention des catastrophes, la résilience des villes et des établissements humains ainsi que la cohabitation des communautés.

Les 17 objectifs de développement durable: